News

“Le Retour des Rois”: pourquoi le nouvel album de Sexion d’Assaut n’est pas disponible en streaming

Dix ans après son précédent opus, le groupe emblématique de rap français fait son grand retour dans la musique, ce samedi, avec un nouveau projet au marketing plutôt ambitieux.

Les fans attendaient depuis dix ans, le retour de la Sexion d’Assaut. Depuis le 25 mars dernier le groupe qui a démocratisé le rap à grande échelle avec ses tubes Désolé, Wati By Night ou Ma direction s’est reformé sur scène pour une tournée événement de 50 dates à travers la France.

Mais alors qu’ils s’apprêtent ce samedi à fouler la scène de la Défense Arena de Paris, les membres de Sexion d’Assaut – Gims, Lefa, Barack Adama, Maska, Doomams, JR O Chrome, Black M et L.I.O Pétrodollars – ont réservé une surprise à leurs fans: la sortie d’un nouvel album, intitulé Le Retour des Rois. Il s’agit du premier projet en commun du groupe depuis l’Apogée sorti en 2012 peu avant leur séparation pour se consacrer à leurs carrières solos.

Un produit “collector”

Comme l’a annoncé Sexion d’Assaut en décembre dernier dans un teaser vidéo, le marketing autour de cet album sera inédit. Le Retour des Rois sera uniquement disponible à la vente en version physique dans les stands de produits dérivés du groupe situés dans les salles de concerts de la tournée.

Pour se procurer le précieux sésame, il faudra donc redoubler d’efforts puisque logiquement l’album ne sera pas accessible sur les plateformes de streaming ni mis en vente en magasin. Un processus de commercialisation plutôt ambitieux mais qui semble plaire aux membres de Sexion d’Assaut.

“C’est tout le prestige en fait, d’amener un projet comme ça surtout pour un retour aussi attendu. Là on parle d’un produit qui va être collector. Donc il faut le livrer d’une certaine façon”, assure Gims dans une interview pour le média Pure Break.

Il poursuit: “C’est comme quand tu vas au musée pour voir un chef-d’œuvre. Là, nos musées seront dans toute la France et le musée central sera à Paris, à la Défense où on va livrer le produit le 14 mai.”

Un album qui a failli ne jamais voir le jour

Sexion d’Assaut aurait pu faire son retour plus tôt mais longtemps bloqué par le producteur du groupe, Dawala, leur projet d’album en commun a bien failli ne jamais aboutir. En novembre 2019, Gims s’était d’ailleurs exprimé sur ce sujet lors de son concert au Stade de France, expliquant que Dawala attaquait “tout le monde en justice pour ses intérêts personnels.”

“C’est le seul qui est contre ce projet parce qu’il n’y trouve pas son intérêt financier. On veut tous faire ce projet, c’est magnifique. Mais il y a quelqu’un qui ne veut pas que ça se fasse”, avait-il confié dans une interview pour Konbini.

Sur Instagram, Gims avait à l’époque invité les fans du groupe à envoyer des messages à Dawala. “C’est vous qui allez décider si cela va se concrétiser, moi je ne peux plus rien faire. On a affaire à quelqu’un qui est propriétaire des masters du groupe”, avait-il déclaré.

Résultat, quelques mois plus tard, en mars 2020 le projet se débloque. “Ça a porté ses fruits, ça a libéré. C’est en train de libérer en tout cas. On est dans les négo de qui, où l’album va sortir, avec qui il sera distribué… Des trucs un peu techniques”, avait écrit Gims sur son compte Instagram.

Aujourd’hui, loin des tensions et querelles d’autrefois, Sexion d’Assaut dévoile enfin ce samedi 14 mai leur nouvel album tant attendu. Pour la suite de leur tournée, le groupe se rendra à Bruxelles, le 21 mai, à Nantes, du 30 mai au 1er juin ou encore au Festival des Ardentes en Belgique le 7 juillet.

Reference-www.bfmtv.com

About the author

Rishabh Rajvanshi

A casual guy with no definite plans for the day, he enjoys life to the fullest. A tech geek and coder, he also likes to hack apart hardware. He has a big passion for Linux, open source, gaming, and blogging. He believes that the world is an awesome place and we’re here to enjoy it! He’s currently the youngest member of the team. [email protected]

Add Comment

Click here to post a comment