News

La présence du Maroc en liste grise du GAFI empêche son accès à une ligne de crédit modulable (FMI) – Médias24

Le Maroc a entamé les discussions avec le FMI pour l’octroi de la ligne de crédit modulable. La question qui se pose est de savoir si le Maroc est bien qualifié pour obtenir cette ligne ou pas ? Cette question a en effet été posée à Roberto Cardarelli, chef de la mission FMI au Maroc.

Le Maroc a entamé les discussions avec le FMI pour l’octroi de la ligne de crédit modulable. La question qui se pose est de savoir si le Maroc est bien qualifié pour obtenir cette ligne de crédit ou pas ? Cette question a en effet été posée à Roberto Cardarelli, le chef de la mission FMI au Maroc.

Le Wali de Bank Al-Maghrib a indiqué, lors du conseil de la banque centrale tenu mardi 21 juin 2022, que la discussion avec le FMI se poursuit, notamment par rapport à la ligne de crédit modulable (LCM).

La question qui se pose est de savoir si le Maroc est bien qualifié pour obtenir cette ligne de crédit ou pas ? Cette question a en effet été posée à Roberto Cardarelli, le chef de la mission FMI au Maroc, ce jeudi 23 juin, dans le cadre de la conférence organisée par Bank Al-Maghrib (BAM) en partenariat avec le FMI et la Revue Economique du FMI, sous le thème: «Une reprise transformationnelle: Saisir les opportunités de la crise».

Roberto Cardarelli a répondu : « La modulable n’a ni conditionnalité ni limite supérieure. Le processus pour obtenir la ligne modulable est un peu différent (par rapport à la LPL, ndlr) dans le sens où le Fonds monétaire accorde cette ligne de crédit pour les pays qui ont un cadre de politique macroéconomique qualifié de ‘très fort’. Alors que la LPL est accordée aux pays qui ont un cadre ‘fort’ ».

« Nous avons effectivement commencé les discussions pour voir si le Maroc est qualifié pour obtenir la ligne modulable ou pas. Il a été relevé qu’il y a un changement nécessaire afin de l’obtenir. Il s’agit de la position du Maroc sur la liste grise de GAFI« .

Et de souligner : « Cette situation pose une problématique liée à la possibilité de conclure que le Maroc a un cadre de supervision financière très fort. On peut conclure, sur la base de la position du Maroc sur la liste grise, qu’il y a encore des choses à faire avant de dire que le Maroc a un cadre de sécurité financière très fort ».

« Cette discussion soulève la possibilité de renforcer le cadre institutionnel budgétaire », ajoute-t-il.

D’après un document du FMI, Le processus de qualification du pays membre repose sur la vérification des principes suivants :

– la solidité de ses fondamentaux économiques et de son cadre institutionnel
– la fermeté continue de sa politique économique, tant à l’heure actuelle que par le passé
– l’engagement pris par le pays de maintenir le même cap à l’avenir.

Outre l’évaluation très positive des politiques menées par le pays lors des plus récentes consultations au titre de l’article IV, les critères d’admissibilité d’un pays à la LCM sont les suivants :

– viabilité de sa situation extérieure
– compte de capital dominé par des flux de capitaux privés
– antécédents d’accès continu aux marchés de capitaux internationaux à des conditions favorables
– au moment de la demande d’un accord à titre de précaution, position des réserves qui, en dépit des problèmes éventuels de financement de la balance des paiements qui justifient une aide du FMI, reste relativement satisfaisante
– santé des finances publiques, et notamment viabilité de la dette publique
– inflation maintenue faible et stable grâce à une saine politique monétaire et de change
– système financier sain et absence de problèmes de solvabilité qui pourraient menacer la stabilité du système
– contrôle efficace du secteur financier
– intégrité et transparence des données statistiques.

Reference-medias24.com

About the author

Rishabh Rajvanshi

A casual guy with no definite plans for the day, he enjoys life to the fullest. A tech geek and coder, he also likes to hack apart hardware. He has a big passion for Linux, open source, gaming, and blogging. He believes that the world is an awesome place and we’re here to enjoy it! He’s currently the youngest member of the team. [email protected]

Add Comment

Click here to post a comment