News

Cash investigation : les 5 plus gros scandales d’Elise Lucet sur France 2, des Panama Papers à Lidl et Free

Depuis le 21 avril 2012, Élise Lucet tente de débusquer les fraudes avec de longues enquêtes cherchées et fouillées dans Cash investigation . Le dernier numéro en date du magazine sur le financement de l’agriculture par l’Union européenne et la suppression de la PAC n’a pas été plébiscité par les téléspectateurs de France 2 le 7 juin 2022.

Mais le programme produit par Premières Lignes Productions a su être au cœur de l’actualité avec de grands coups médiatiques. Celui de la machinerie Orpea et Korian, qui a fait tomber toute une organisation autour des maisons de retraite, a fait grand bruit. Alors que l’émission d’investigation a terminé sa 11e saison sur l’antenne de la chaîne publique, il est l’occasion de faire le bilan des plus grandes réussites de la journaliste.

5. Le scandale Lactalis dans Cash Investigation fait réagir le gouvernement français

Une édition autour des produits laitiers a fait l’objet d’une enquête de Cash Investigation. Le numéro en question, diffusé le 16 janvier 2018, avait fait grand bruit. Et les fidèles du magazine de France 2 se sont rués devant la télévision. 3,52 millions de personnes ont suivi les interviews d’Élise Lucet en première partie de soirée, soit 16% de part d’audience. Il s’agit du cinquième numéro de plus regardé de la collection.

Lactalis a été sous le feu des critiques et a été au cœur d’une réunion au ministère de l’Agriculture afin qu’elle puisse publier ses comptes. Au sein même d’une affaire de contamination à la salmonelle, le groupe mondial était appelé à plus de transparence financière et sanitaire, suite à la diffusion du programme. L’entreprise a essayé une méthode originale pour contrer les attaques d’Élise Lucet. En effet, la société a tenu sur Twitter à répondre en direct aux accusations de l’émission.

4. Panama Papers : Elise Lucet fait trembler les banques sur France 2

Le 5 avril 2016, Élise Lucet remet le couvert sur les dérives financières avec une enquête relatant les « Panama Papers ». Baptisé « Paradis fiscaux, le casse du siècle », cette investigation internationale a fédéré 3,57 millions de fidèles le soir de sa diffusion, soit 17,1% de part de marché sur les quatre ans et plus. Il s’agit de la quatrième meilleure audience de Cash Investigation sur la chaîne publique.

Suite à cette affaire, qui a secoué le monde, La Société Générale a été au cœur du viseur. Un séisme politique a même eu lieu en Islande face à cette enquête des Panama Papers. De plus, le Parquet national financier a poursuivi des centaines de Français qui apparaissaient dans ces documents publiés par le quotidien Le Monde, notamment.

3. Bill Gates muet face à Élise Lucet sur France 2

L’industrie du smartphone a permis au magazine Cash Investigation de réaliser sa troisième meilleure audience historique. Le 4 novembre 2014, Élise Lucet a fouillé « les secrets inavouables de nos téléphones portables » sur France 2 pour y trouver des métaux rares, extraits d’une manière illégale. Ce sont 3,6 millions de téléspectateurs qui ont été attirés par ce sujet de Premières Lignes Productions, soit 14,7% sur l’ensemble du public.

Depuis la diffusion du reportage sur les méthodes douteuses de Baogong, plus aucune entreprise n’a accepté de collaborer avec cette société. Le président de Digital Europe a cessé tout partenariat, car le directeur général ignorait, pendant d’une interview, la pollution que généraient ces extractions. Bill Gates n’a pas été au centre d’une polémique mondiale malgré son silence sur le travail d’enfants lors d’une question d’Élise Lucet.

2. Le scandale de l’évasion fiscale : un premier essai transformé pour Élise Lucet

Les scandales de l’évasion fiscale ont très rapidement offert à Élise Lucet ses meilleurs scores. Le 11 juin 2013, alors que Cash investigation est proposé en seconde partie de soirée pour ses premiers inédits, France 2 décide de le propulser en prime time. Élise Lucet a su convaincre près de 3,6 millions de fidèles pour ce premier essai, soit 15% de part d’audience sur l’ensemble du public.

L’émission qui mettait en avant les manipulations fiscales de Patrick Balkany pour la première fois avant son affaire qui amorcera sa chute, a filmé un dîner de la British American Tobacco où le maire de Levallois-Perret était l’un des organisateurs. Ce dîner a été facturé dix mille euros avant que les politiques fassent finalement un correctif et donnent le chiffre de 5 512 euros aux quotidiens ayant publié l’information.

1. Lidl mis à mal par Élise Lucet sur France 2

Le numéro de Cash Investigation le plus regardé a été diffusé le 26 septembre 2017 en première partie de soirée sur l’antenne de France 2. Elise Lucet enquêtait à l’époque sur les réussites explosives de ces sociétés en France, comme le magasin de hard discount Lidl ou encore l’opérateur téléphonique Free. 3,81 millions de téléspectateurs ont suivi le périple de la journaliste, soit 17,7% de part de marché.

En réaction au magazine, Lidl a publié un communiqué en reconnaissant des « comportements inacceptables » au sein de son entreprise. La société de Xavier Niel a essayé de contenir la polémique en étouffant l’affaire en interne, d’après Télérama. Un article raconte que, malgré la diffusion, rien ne change du côté de l’opérateur. «  Selon elle, il s’agit simplement d’un point de vue journalistique qui ne reflète pas les efforts de l’entreprise », pour la directrice de centre.

Reference-www.toutelatele.com

About the author

Rishabh Rajvanshi

A casual guy with no definite plans for the day, he enjoys life to the fullest. A tech geek and coder, he also likes to hack apart hardware. He has a big passion for Linux, open source, gaming, and blogging. He believes that the world is an awesome place and we’re here to enjoy it! He’s currently the youngest member of the team. [email protected]

Add Comment

Click here to post a comment