News

Afghanistan : un tremblement de terre fait plus de 1 000 morts !

Amanda Souza Meteored Brésil 6 min
tremblement de terre
Les hélicoptères transportent des fournitures médicales et tentent de secourir les victimes dans les endroits les plus reculés d’Afghanistan. Photo : Reproduction.

La journée de mercredi (22) a été marquée par de nombreuses destructions, des blessés et un nombre exorbitant de morts en Afghanistan, un véritable scénario de guerre. Ce à quoi personne ne s’attendait, c’est que cet épisode qui a fait plus de mille morts soit en fait un tremblement de terre.

Selon l’United States Geological Survey, l’organisme responsable de ce type d’événement naturel, la secousse provoquée par le tremblement de terre avait une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter, qui mesure le degré de destruction du phénomène qui peut atteindre jusqu’à 10 degrés.

Un tremblement de terre fait plus de mille morts en Afghanistan, le chiffre est encore imprécis, il pourrait y avoir beaucoup plus de victimes !

Un tremblement de terre de magnitude inférieure à 2 est configuré par des secousses captées uniquement par les sismographes, alors qu’un tremblement de terre de magnitude comprise entre 2 et 4 montre déjà un impact similaire au passage d’un véhicule grand et lourd. Une magnitude comprise entre 4 et 6 provoque des bris de verre, des fissures dans les murs et des déplacements de meubles.

Magnitude entre 6 et 7, dommages aux bâtiments et destruction de bâtiments fragiles. D’une magnitude comprise entre 7 et 8, de graves dommages aux bâtiments et de grandes fissures dans le sol peuvent se produire. Avec une magnitude entre 8 et 9, on s’attend à ce que les ponts, les viaducs et presque toutes les constructions civiles soient détruits. Magnitude supérieure à 9, destruction totale avec des ondulations visibles.

Tremblement de terre en Afghanistan

Le séisme a atteint 5,9 sur l’échelle de Richter, mais était déjà suffisant pour causer des destructions, faire de nombreux blessés et plus d’un millier de morts mercredi (22). L’épicentre se trouvait à 44 kilomètres de la ville de Khost, située dans la province de Paktika, à la frontière avec le Pakistan.

tremblement de terre
Un tremblement de terre fait des morts, des blessés et de nombreux dégâts en Afghanistan le mercredi 22 juin 2022. Photo : Reproduction.

Outre le chaos qui règne en Afghanistan, les secousses ont également été ressenties dans le pays voisin et en Inde, mais aucun décès ou blessé n’a été signalé. En fait, le nombre de morts pourrait augmenter en Afghanistan, selon une enquête menée par des agences internationales.

La combinaison d’un fort tremblement de terre et du manque de structure d’une ville donne lieu à un véritable scénario de guerre.

Selon l’agence de presse Reuters, des maisons ont été complètement détruites dans la ville et pour rechercher les blessés et les morts dans les zones plus éloignées, des hélicoptères sont utilisés. Malgré les avions, on estime que les secours prendront du temps car la région où s’est produit le tremblement de terre est entourée de montagnes et de bâtiments en état précaire. On sait cependant que les hélicoptères transportent des fournitures médicales vers les endroits où le nombre de victimes est le plus élevé.

Pays en calamité

Comme si la situation actuelle du pays ne suffisait pas, un fort tremblement de terre a été enregistré, rendant encore plus difficile le sauvetage des blessés et des morts.

En 2021, le groupe fondamentaliste islamique des talibans a repris le pouvoir en Afghanistan après le retrait des forces militaires internationales du pays, qui est embourbé dans une crise politique et financière après l’imposition de sanctions américaines aux banques et institutions financières afghanes.

En ce qui concerne les plus de 1000 morts et plus de 600 blessés du tremblement de terre, le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU a déclaré qu’il était prêt à offrir son assistance en partenariat avec d’autres agences de l’ONU pour les soins appropriés aux blessés et le sauvetage des personnes décédées.

Outre les Nations unies, le ministère afghan de l’intérieur a déclaré qu’il attendait également une aide internationale après les destructions causées par le séisme de 5,9 degrés. Les autorités pakistanaises ont proposé leur aide et ont déclaré qu’elles travaillaient déjà à l’extension de l’aide au pays voisin.

Séismes historiques

Selon les données historiques, le plus grand tremblement de terre jamais enregistré sur l’échelle de Richter s’est produit au Chili en 1960, avec une magnitude de 9,5, qui a fait d’innombrables blessés et environ 2 000 morts.

Dans cet épisode historique, il y a eu un point de rupture des plaques tectoniques d’environ 1000 kilomètres de long, c’est-à-dire une quantité d’énergie libérée si importante que la centrale électrique d’Itaipu mettrait environ 4 ans à produire une quantité correspondante.



Reference-www.tameteo.com

About the author

Rishabh Rajvanshi

A casual guy with no definite plans for the day, he enjoys life to the fullest. A tech geek and coder, he also likes to hack apart hardware. He has a big passion for Linux, open source, gaming, and blogging. He believes that the world is an awesome place and we’re here to enjoy it! He’s currently the youngest member of the team. [email protected]

Add Comment

Click here to post a comment